Partir à la rencontre de soi

Partir à la rencontre de soi

Porter attention au cours de la présence, présence à soi, à l’autre, à la relation et au monde constitue, en même temps, une méthode de connaissance de soi et de sa façon d’être au monde. Cette présence permet d’accroître sa conscience dans chaque instant de sa vie et elle induit un changement, une transformation dans notre rapport au monde par l’intégration des prises de conscience.

Le gestalt-thérapeute favorise la prise de conscience par le patient des aspects non conscients de son vécu, dans une perspective globale de l’humain, incluant les perceptions, les pensées, les émotions, les souvenirs, les sensations corporelles, les anticipations, les actes, les fantasmes…
Il soutient le développement de la conscience du patient, favorisant ainsi le changement. Il contribue à la construction de sens, qui ne peut jamais prétendre être une vérité. Il a lui-même mis au travail de façon approfondie ses représentations, son rapport à la vérité, les habitudes et les aspects non conscients qu’il met en jeu dans ses relations.

La psychothérapie régulière au long cours conduit au tissage d’une relation forte entre patient et gestalt-thérapeute permettant, dans un lien de confiance, d’approcher des aspects intimes, délicats et sensibles de l’expérience humaine.

Le gestalt-thérapeute est impliqué émotionnellement, corporellement et intellectuellement dans la rencontre avec le patient. Il est convoqué dans sa présence, dans sa capacité à se laisser affecter et résonner au vécu du patient à partir d’une sécurité intérieure suffisante pour garder une possibilité d’action dans une visée thérapeutique.




– extrait du site de l’institut GREFOR