Qu’est-ce que la gestalt-thérapie

Qu’est-ce que la gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle qui prend sa source dans les années 50 aux États-Unis.

C’est une thérapie centrée sur l’expérience que nous faisons de nous-même en relation avec le monde. Elle développe la conscience de ce qui se passe en nous dans « lici et maintenant » (perceptions, émotions, sensations, pensées.) Elle amène à se réapproprier nos sensations et nos émotions, à prendre conscience de nos croyances et représentations et à développer un regard nouveau sur notre façon d’être, en lien avec les autres et soi-même.

A partir des blocages que nous pouvons vivre dans nos relations, elle permet d’explorer de nouveaux possibles et nous rend plus autonome, responsable et propre à développer plus de créativité dans notre vie.

En lien avec notre élan de vie, nous récupérons du pouvoir, de la liberté de choix concernant le cap que nous souhaitons donner à notre vie et accueillons et transformons ce qui peut faire souffrance ou blocages.

C’est aussi une approche globale car elle intègre non seulement le niveau psychique mais aussi corporel, émotionnel, spirituel de l’être humain. Elle favorise un dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

L’objectif n’est pas de « guérir » mais d’accompagner la personne en souffrance sur un chemin de transformation et de croissance.

plus d’informations sur le site du GREFOR et de la SFG