Analyse des pratiques professionnelles

Analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode de travail collaboratif qui permet de réfléchir collectivement à une situation de travail vécue par les professionnel·le·s. Elle est souvent utilisée dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du social, mais peut s’appliquer à toute profession qui nécessite une réflexion sur ses pratiques et sur son identité professionnelle. »

Le gestalt-thérapeute est un spécialiste de la relation à autrui, de la communication et de l’interaction. Il pourra ainsi aider les professionnel·le·s à mieux comprendre les interactions qu’elles ou ils ont avec les usagers, les collègues et les partenaires, ainsi que les enjeux qui en découlent. 

En tant que Gestalt-thérapeute, formée en plus à la Communication non violente (C.N.V.) et aux dynamiques de groupe, je vais être attentive à  permettre à chaque professionnel·le de :

  • déposer et exprimer ses ressentis en lien avec son vécu professionnel. Aider à différencier ses vécus personnels de la situation professionnelle ;
  • regarder ensemble ce qui fait frein dans la résolution de problématiques concrètes et les ressources qui peuvent être mobilisées ;
  • prendre conscience de son mode de fonctionnement et de ses représentations pour prendre du recul sur sa posture ;
  • mettre à jour les représentations des rôles de chacun·e et les attendus implicites qui peuvent-être sources de malentendus dans la vie relationnelle des équipes ;
  • adopter une posture réflexive sur sa pratique et regarder comment les situations professionnelles se co-construisent ;

Et aussi:

  • (re)donner du sens à ses interventions et à sa place au sein de l’équipe. Éviter l’épuisement professionnel ;
  • profiter de cet espace d’échanges et de partages pour se sentir soutenu(e) et nourri(e) dans sa réflexion. Retrouver de l’élan et du pouvoir d’agir ;
  • développer son intelligence relationnelle et la mettre au service des usagers, clients, collègues (écoute, expression, feed-back…) ;
  • regarder les phénomènes de crise comme autant d’indicateurs de dysfonctionnements du système et opportunités de croissance pour l’équipe.

 Ce travail pourra permettre au professionnel.le de prendre du recul sur sa pratique, de la questionner et de la faire évoluer si nécessaire. L’écoute, l’analyse et la communication au sein du groupe de travail en seront renforcées ce qui favorisera la cohésion d’équipe en prenant en compte la diversité des points de vue.
La mise en commun des connaissances et des expériences produiront des changements qualitatifs en terme de travail rendu et de bien-être au travail pour l’ensemble de l’équipe »