L’éco-anxiété, de quoi s’agit-il?

L’éco-anxiété, de quoi s’agit-il?

Que ressentons-nous quand nous regardons notre planète ?

  • Avons-nous peur pour notre avenir, pour celui de nos enfants et de la planète ?
  • Nous sentons – nous en colère, impuissants (es) ou démuni (es) face aux catastrophes écologiques qui s’enchaînent?
  • Comment nous projetons-nous dans notre monde ? Sommes-nous en train de renoncer à des projets futurs (comme faire des enfants par exemple)?
  • Des deuils sont-ils en train de se faire en lien avec ce que le monde nous donne envie ou pas de faire ? 


Dans ce monde où les catastrophes écologiques et l’effondrement de la bio-diversité font la Une de nos journaux, un nouveau phénomène en plein développement « l’éco-anxiété » a vu le jour ces dernières années. Il se caractérise par une inquiétude persistante et une peur profonde pour l’avenir de notre planète et de ses habitants. Cette anxiété peut avoir un impact considérable sur notre bien-être émotionnel et physique.

Elle peut nous causer de la tristesse, de la frustration, de la colère mais aussi de l’impuissance, voire parfois un sentiment de terreur ou de panique et nous conduire à la dépression.
Nous pouvons éprouver un sentiment d’urgence à agir, mais nous sentir dépassés (es) par les défis auxquels notre planète est confrontée. Nous pouvons également ressentir une culpabilité accablante pour nos contributions personnelles aux problèmes environnementaux ou par l’impression que nous n’en faisons pas assez, qu’on devrait en faire plus…Nous pouvons aussi en vouloir à la terre entière pour son inaction ou nous sentir incompris (es) et moqués (es)…

Souffler, se poser et se déposer…

Dans ce tourbillon émotionnel, nous avons besoin de souffler, nous poser, pour pouvoir identifier les impacts dans notre vie, notre coeur et notre corps liés à ce que le contexte actuel nous fait vivre… exprimer nos émotions dans un espace où elles pourront être complètement accueillies…

Prendre conscience, et s’apaiser…

Tentons de regarder aussi quelles sont nos craintes ? quels sont les blocages qui nous empêchent de nous projeter vers l’avenir mais aussi s’il y a des ressources sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour nous aider à retrouver un quotidien plus serein?

Voilà quelques pistes sur lesquelles nous pouvons travailler pour tenter de retrouver au sein de notre vie un sentiment de paix voire d’espoir pour l’avenir…

Les commentaires sont clos.